L' Union Sportive Pays de Falaise nous a soutenus dans la préparation de notre périple et nous les en remercions.

"L'échappée belle" est une escapade cycliste de 6 mois, un périple à deux, de la Basse-Normandie à la Baltique, comme une fenêtre ouverte vers l'inconnu pour expérimenter la rencontre, se libérer des contraintes, s'inventer un autre quotidien, vivre au plus près de la nature et dérouler les kilomètres au gré de notre humeur vagabonde, pédaler toujours plus loin, libres.... C'est aussi un blog pour partager avec vous nos émotions, un fil qui nous relie...

dimanche 21 juillet 2013

Du 11 au 17 juillet


Allemagne - De Flenburg à Emden
Encore et toujours c'est l'appel du grand large qui nous conduira à choisir la direction de la Mer du Nord. Paysage étonnant que celui qui borde la côte ouest du Schleswig Holstein, façonné par l'homme depuis plusieurs siècles (1630) : 355 km de digues protègent de l'assaut de la mer des étendues de cultures maraichères, des villages de chaumières, des forêts d'éoliennes. D'une hauteur de 8m elles nécessitent d'être sans cesse entretenues et réparées après les tempêtes.
L'estuaire de l'Elbe est lui aussi endigué car sous influence maritime directe. Le trafic y est important. D'énormes porte-containers quittent le port de Hambourg, remontent le fleuve et empruntent le canal de la Mer du Nord/Baltique à Brünsbuttel pour rallier la Baltique méridionale et ainsi éviter le contournement du Danemark. Comme un clin d'œil à notre parcours qui oscillait sans cesse entre les deux mers. On restera tard sur les rives sauvages du fleuve à scruter le va et vient des bateaux.
L'arrivée sur Hambourg par la digue est spectaculaire. Les grues au loin zèbrent le ciel. La piste cyclable entre dans la ville en longeant les quais. La ville Hanséatique nous dévoile son histoire maritime depuis Nikolaifleet (canal St Nicolas) qui fut le port du Moyen Age et ses vieilles maisons aux pignons à redans et volutes, au quartier de Speicherstadt avec ses hautes maisons en briques qui servaient d'entrepôts pour les riches marchands du 17eme et 18eme siécle. Le port actuel s'étend sur 87 km2, c'est un dédale de canaux, de ponts (2300 sur toute la ville !), de passerelles empruntés par toute sorte de bateaux : vedettes, remorqueurs, porte-containers, péniches... Hambourg a du rythme, Hambourg tangue et gîte, Hambourg affronte la vague (humaine !) et donne le tournis. La transition avec la baie de Jade à Varel et Dangast est saisissante.
Puis on file vent à tribord vers Amserdam, à raison de 60 miles par jour pour retrouver Madis, l'Estonnien, qui avait mis sa jolie maison de bois et son sauna à notre disposition près de Tallinn alors qu'il était en vacances à Riga. Nous ne nous connaissions pas. Le lien est dorénavant crée et des projets communs sont en cours !!!