L' Union Sportive Pays de Falaise nous a soutenus dans la préparation de notre périple et nous les en remercions.

"L'échappée belle" est une escapade cycliste de 6 mois, un périple à deux, de la Basse-Normandie à la Baltique, comme une fenêtre ouverte vers l'inconnu pour expérimenter la rencontre, se libérer des contraintes, s'inventer un autre quotidien, vivre au plus près de la nature et dérouler les kilomètres au gré de notre humeur vagabonde, pédaler toujours plus loin, libres.... C'est aussi un blog pour partager avec vous nos émotions, un fil qui nous relie...

samedi 9 mars 2013

Du 3 au 9 mars


CAEN/LIEGES























 
 

Où commence véritablement le voyage, cet "Entre deux" dont parle M.Onfray ?

C'est en franchissant les méandres de la Seine à Jumièges que, nous semble-t-il, nous prenons le large et au fil de l'eau que commence notre vagabondage. Le chemin de halage qui longe les "Hortillonnages" d'Amiens ( des parcelles de cultures maraichères au pied de la cathédrale, entourées de canaux, des petits coins de paradis pour les amoureux du potager) s'accomode bien de notre lenteur et les bords de la Somme nous proposent une douce halte pour la nuit. Nous quittons cette rivière nonchalante à regret, la saluant du haut de l'oppidum de Chipilly.

Une journée de crachin plus tard, nous nous laissons "haler" le long de la Sambre qui nous fait passer la frontière belge non loin de Thuin. A Charleroi les rives deviennent sidérurgiques et crachent, toussent et ahannent. Puis on longe la Meuse large et laborieuse. Des monstres d'acier hallucinants témoignent de la puissance d'Arcelor. La fumée disperse des embruns acides et puants. Les terrils obstruent l'horizon. Comment peut on vivre dans un endroit pareil ?