L' Union Sportive Pays de Falaise nous a soutenus dans la préparation de notre périple et nous les en remercions.

"L'échappée belle" est une escapade cycliste de 6 mois, un périple à deux, de la Basse-Normandie à la Baltique, comme une fenêtre ouverte vers l'inconnu pour expérimenter la rencontre, se libérer des contraintes, s'inventer un autre quotidien, vivre au plus près de la nature et dérouler les kilomètres au gré de notre humeur vagabonde, pédaler toujours plus loin, libres.... C'est aussi un blog pour partager avec vous nos émotions, un fil qui nous relie...

jeudi 11 avril 2013

Du 2 avril au 7 avril

Varsovie - Szypliszki

On l'avait remarqué le jour des Rameaux : ils sortaient de leur maison et s'en allaient tous endiumanchés et chapeautés, un petit plumeau enrubanné à la main vers l'église de leur village; en semaine les lieux de culte en Pologne font le plein. Les signes extérieurs de ferveur jalonnent les routes; le nombre de calvaire et d'ex-voto y est impressionnant. A Sztabin au coeur du Parc National de Biebrzariski chaque maison arbhore en façade, côté jardin, une Vierge ou un crucifix. Qu'ils soient catholiques ou orthodoxes les polonais sont très pratiquants. La plupart des églises bombardées pendant la guerre ont été reconstruites. On ne compte plus le nombre de basiliques, cathédrales et églises orthodoxes à Bialystok que nous avons visitee en compagnie de Jocec. Entièrement peintes de la voûte aux soubassement (Jutrosin), somptueusement décorées de sculptures en or (Lowitz), elles sont tapissées d'icônes que les fidèles baisent avec piété et force génuflexion (Abbaye et musée des icônes de Suprasil). A l'approche de la frontière Lituannienne les chapelles sont bâties à l'image des habitations traditionnelles aux fenêtres festonnées de blanc, entièrement en bois.
















 
Elles deviennent parfois à leur insu des lieux d'accueil pour le voyageur quand la neige tourbillonne au point de rendre les abris-bus impraticables et la halte pour la nuit urgente, au risque d'être ensevelis sous 30 cm de poudreuse.




 

 
Nous garderons de la Pologne un souvenir en noir et blanc. L'hiver nous a quand même tirer sa révérence le jour où nous avons franchi les derniers kilomètres nous séparant de la Lituanie, en affichant dans l'azur un bleu très tendre. Allez sans rancune l'ami ! On a survécu !