L' Union Sportive Pays de Falaise nous a soutenus dans la préparation de notre périple et nous les en remercions.

"L'échappée belle" est une escapade cycliste de 6 mois, un périple à deux, de la Basse-Normandie à la Baltique, comme une fenêtre ouverte vers l'inconnu pour expérimenter la rencontre, se libérer des contraintes, s'inventer un autre quotidien, vivre au plus près de la nature et dérouler les kilomètres au gré de notre humeur vagabonde, pédaler toujours plus loin, libres.... C'est aussi un blog pour partager avec vous nos émotions, un fil qui nous relie...

mardi 2 avril 2013

Du 25 mars au 1er avril

Gübin - Warsawa
 

Ce qui surprend le plus quand on passe la frontière polonaise en franchissant l'Odra entre Güben et Gübin, c'est l'odeur nauséabonde qui sature l'air. On se demande bien avec quoi les polonais se chauffent au regard de la fumée épaisse et âcre qui s'échappent des cheminées.
On préfère de loin l'odeur du café généreux pris au coin de l'antique cuisinière en céramique d'une modeste maison de village ou celui gorgé de soleil offert par la gérante d'un mini market et bu sur le rebord de la caisse.
On ne supporte pas les mauvaises odeurs corporelles plus de 4 jours. Au delà il faut vraiment faire quelque chose !
A Jutrocin ( prononcez Youtrochin) ce sont les parfums de la Normandie qui flirtent avec nos narines. Nos hôtes apprécient particulièrement la teurgoule, les galettes, le fromage et le Calvados lors de leurs visites à Potigny la ville jumelée de Jutrocin. On y est accueilli comme des ambassadeurs dignes d'un diner au chateau de Pakoslaw.
De Jarocin on gardera l'odeur du vin Portugais qu'Adrian a ouvert en notre honneur. Agata, Yakub, leur maman et leur grand-mère nous ont merveilleusement bien reçus. On a parlé, on a raconté, on a échangé, on a ri. On repartira dans le froid tout ragaillardis par leur bienveillance et leur douce hospitalité.
On ne sent les effluves du printemps que dans les cimetière ou sur les calvaires qui, à l'approche de Pâques se couvrent de fleurs. Et les Polonais guettent désespérément le retour des cigognes qui annoncent la venue de la belle saison.
En attendant ils ouvrent leur porte aux voyageurs fous et à Lowitz, chez Michal, à Blonie chez Anna et Waclaw ( qui nous ont ramassés sur le bord de la route alors qu'une tempête de neige nous empêchait d'avancer) et à Warsawa chez Kamil et Annie (qui nous ont aussi spontanément proposer de passer la nuit chez eux) nous sommes reçus comme des princes dans la plus grande tradition pascale plonaise : les tables sont appétissantes, le vin et les liqueurs abondants, la curiosité pour notre périple grande et les échanges multiples. La Pologne d'hier et d'aujourd'hui se dessine au fur et à mesure de nos rencontres.
Et nous ne sommes pas loin de penser qu'un ange veille sur nous.