L' Union Sportive Pays de Falaise nous a soutenus dans la préparation de notre périple et nous les en remercions.

"L'échappée belle" est une escapade cycliste de 6 mois, un périple à deux, de la Basse-Normandie à la Baltique, comme une fenêtre ouverte vers l'inconnu pour expérimenter la rencontre, se libérer des contraintes, s'inventer un autre quotidien, vivre au plus près de la nature et dérouler les kilomètres au gré de notre humeur vagabonde, pédaler toujours plus loin, libres.... C'est aussi un blog pour partager avec vous nos émotions, un fil qui nous relie...

jeudi 16 mai 2013

Du 4 mai au 12 mai

La Finlande
 
Traverser la Finlande se fait sans inquiétude. Quiétude ou monotonie ? Depuis la frontière, passée à Lappeenranta, en passant par Taipalsaari, Ristiina, Mikkeli, Pieksamaki, Tervo, Kaitele, Karsamäki, Isokyla, les lacs succèdent aux lacs, les maisons rouges, en bois, sont toutes construites sur le même modèle: l'habitation principale, une grange, une cave semi enterrée, un sauna, un kiosque; les abris bus rouges succèdent aux abris bus rouges, les forêts de sapins font suite aux plantations de bouleaux qui font suite aux forêts de sapins... La nature est magnifiée par la main de l'homme : c'est nettoyé, taillé, scié, ratissé, labouré, desherbé, transporté, calibré, rangé, stocké. Il n'y a guère que les nuages qui fassent preuvent de fantaisie et la météo qui n'en fasse qu'à sa tête. Les pistes quand à elle s'amusent de nous voir peiner dans le dénivelé.
Alors nous déjouons la routine en inventant une crevaison sous la pluie, un petit dejeuner sans pain (le 9 mai est férié en Finlande), une nuit de 17h30 à 6h le lendemain matin, un grand nettoyage de printemps au bord d'un lac (pas facile car tous les bords de lacs sont privés), un RV chez le médecin à Mikkeli pour un problème de genou, une douche dans le camping de Oulu ( nous avons tenu 11 jours en camping sauvage !!) ...en toute quiétude !